Centre d’accueil et de soins

Nos objectifs

Le Centre d’accueil et de soins (CAS) reçoit, soigne et accompagne toute personne consommatrice de substances psycho-actives ou souffrant d’addictions sans substance.
L’accueil est personnalisé, gratuit et anonyme et les consultations sont couvertes par le secret professionnel. L’objectif est de les aider à se faire soigner, à surmonter leurs difficultés psychologiques et à s’inscrire dans un processus d’insertion sociale.

Bienvenue au Centre d’accueil et de soins

Animé par des professionnels, l’espace d’accueil du CAS est un lieu d’écoute et de dialogue ouvert à toute personne qui souhaite entamer une démarche de soins liée à sa pratique addictive.
On y vient et on en repart de sa propre initiative, sans autre formalité. Aucun soin ni démarche ne vous sont imposés, mais si vous en exprimez le souhait, l’équipe vous apportera son soutien.

  • Si vous venez sans rendez-vous : vous pouvez rencontrer d’autres personnes autour d’une boisson et participer à des activités. Un infirmier et un éducateur assurent l’animation de la salle.
  • Si vous avez pris rendez-vous : vous serez reçu par un assistant social, un psychologue, un médecin.

Les parents et les proches des personnes dépendantes, ainsi que les personnes mineures peuvent consulter sur rendez-vous, de manière anonyme et gratuite, mais elles n’ont pas accès à l’espace d’accueil.

Un suivi médical, psychologique et social

Notre objectif est de traiter, avec votre participation et votre consentement, les difficultés médicales, psychologiques et sociales que vous rencontrez.
À ce titre, l’équipe du centre :

  • vous propose des consultations médicales et psychologiques
  • vous aide à vous inscrire dans un processus d’insertion par l’ouverture de droits pour l’accès aux soins, à une formation, un logement
  • vous aide à formaliser vos projets, évalue, avec vous, les outils les mieux adaptés pour ce faire et vous soutient dans leur réalisation
  • vous oriente, le cas échéant, selon votre situation, vers des professionnels ou vers d’autres structures adaptées à votre situation

Des outils de prévention

Dans la salle d’accueil, les éducateurs vous sensibilisent progressivement à être attentif à votre corps et à votre santé et vous informe des risques associés à l’addiction. Ils mettent à votre disposition :

  • des informations sur les maladies infectieuses et leur prévention
  • des préservatifs en libre-service
  • un récipient pour seringues usagées
  • des kits si vous en demandez

L’équipe

L’équipe du Centre d’accueil et de soins est une équipe transdisciplinaire composée de psychologues, médecins, infirmiers, éducateurs spécialisés et assistants de service social.
Chacun selon sa spécialité est attentif à votre situation.

Les éducateurs spécialisés

Ils vous reçoivent dans ‘’l’espace d’accueil’’, vous accompagnent, définissent avec vous vos besoins, vous orientent.

Les psychologues

Ils vous écoutent et vous accompagnent, vous aident dans vos difficultés avec vous-même et avec les autres et vous soutiennent dans ce que vous entreprenez pour vivre mieux.

Les assistants de service social

Ils vous aident à faire valoir vos droits et à construire un projet. Ils vous accompagnent dans les démarches de soins et d’insertion sociale que vous souhaitez entreprendre.

Les médecins

Ils sont attentifs à votre état de santé général. Ils peuvent prescrire un traitement de substitution en concertation avec le psychologue et l’assistant social. Ils peuvent également, si vous le souhaitez, organiser un sevrage en ambulatoire ou à l’hôpital.

Les infirmiers

Ils sont à votre écoute dans ’l’espace d’accueil’’ et portent une attention particulière aux conséquences des pratiques addictives sur votre santé.

Le chef de service

Il gère, coordonne et oriente les activités du centre, et initie des projets.

La directrice

Elle assure sous la responsabilité du conseil d’administration, la mise en œuvre du projet associatif et veille à la bonne marche des services.

Nos horaires d’ouverture

L’espace accueil est ouvert :
le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
le mardi de 9h à 12h
le mercredi de 9h à 14h (un atelier repas est proposé ce jour-là sur inscription)
le jeudi de 14h à 17h
le vendredi de 10h à 15h (un brunch est proposé ce jour-là)

Les consultations sociales, psychologiques et médicales ont lieu sur rendez-vous tous les jours de 9h à 18h du lundi au vendredi sauf le jeudi matin.

Coordonnées et plan d’accès

Centre d’accueil et de soins
11 rue Louis Apffel
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 35 61 86

Tram C ou F : arrêt République
Tram B : arrêt République ou Contades
Bus ligne 10 : arrêt Vosges-Oberlin