Présentation

L’association ALT, présente à Strasbourg depuis plus de 45 ans, a pour mission de mener des actions de prévention et de soins auprès des personnes concernées par les addictions.
Elle anime aussi un réseau d’accueil et d’écoute - anonyme, confidentiel et gratuit - pour les jeunes de 11 à 25 ans.

L’association

L’association ALT est une association à but non lucratif qui contribue à la réduction des risques, des consommations et des dépendances liées aux addictions en déclinant les objectifs suivants :

  • Une action de prévention aussi précoce que possible des consommations à risque et des addictions,
  • Un accueil et un accompagnement individualisé des personnes et de leur entourage, en lien avec une consommation à risque et/ou une dépendance ainsi qu’à ses effets sanitaire, social et psychologique,
  • Une coopération et une adhésion des personnes aux démarches de soin et d’insertion proposées,
  • Le maintien et le développement du partenariat en fonction des difficultés et des besoins exprimés par les personnes accueillies.
    En cohérence avec les évolutions du public, des types de consommations et de dépendances, du contexte sanitaire, social et économique dans lequel les personnes évoluent, en référence aux orientations politiques et en application des textes législatifs, l’association ALT a mis en place un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) regroupant deux établissements médico-sociaux et un service sous forme de réseau départemental.

Organigramme de l’association

Organigramme de l’association ALT
Organigramme de l’association ALT


Des valeurs constantes

Les actions menées dans le cadre de l’association répondent toutes du même principe éthique :

  • Que quiconque se présente dans ses services soit au centre de ses démarches, respecté dans son adhésion aux propositions d’aide, tenu en responsabilité et libre de changer d’interlocuteurs.
  • L’anonymat et la gratuité des soins sont garantis aux personnes accueillies en application de la loi du 31 décembre 1970.

Une certaine philosophie d’intervention perdure dans la mise en œuvre du travail des équipes. La personne est considérée comme un sujet à part entière, qu’il serait indigne et inefficace en terme d’actions en sa faveur, de réduire à son addiction à une substance psychoactive.

Les interventions des professionnels de santé, aux côtés des psychologues et travailleurs sociaux permettent de mettre en œuvre de la continuité et de la cohérence aux réponses apportées en matière de soins et d’insertion sociale.

Pour progresser, il s’agit de donner les moyens de penser l’avenir et d’élaborer, en interne et avec les partenaires concernés, des réponses adéquates aux problèmes posés. Les règlements et les habitus freinent de telles démarches mais s’ils sont été faits par les hommes, ils peuvent aussi être modifiés par eux. Les équipes des services de l’association, soutenus par son conseil d’administration, s’y emploient au quotidien dans la continuité des valeurs humanistes qui fondent l’association.

L’association ALT est une association
de droit local Alsace Moselle
Registre des associations TI de Strasbourg
vol. XXXII n° 35 SIREN 307 107 722