« Le qu’en dit-on ? »

Utilisation du Jeu « Le qu’en dit-on ? », par les professionnels des PAEJ
quelques mots sur ce que l’on peut en dire…

Les professionnels des PAEJ utilisent dans leurs animations la version junior qui a été conçue pour les jeunes de 13 à 20 ans.
Ce jeu se compose de 60 cartes de 6 couleurs différentes, chacune d’elles correspondant à un thème : « vie sociale » en rouge, « vie privée » en orange, « vie affective et sexuelle » en jaune, « vie scolaire » en bleu, « vie familiale » en mauve, « vie nocturne » en vert. Chaque carte évoque une situation imagée de la vie quotidienne explicitée en quelques mots.

Pour jouer les jeunes commencent par former des sous-groupes. Un premier groupe lance le dé afin de déterminer la couleur de carte qu’il aura. Une personne lit ensuite la situation exposée sur la carte à voix haute. Ils doivent alors discuter entre eux et dire s’ils estiment que cette situation est « acceptable », « non acceptable », « discutable » ou « interdit.e par la loi » grâce à des pancartes qu’ils ont à leur disposition. Un autre groupe tire ensuite le dé, choisit une carte, donne son avis et ainsi de suite.

Ce jeu permet à chacun.e de s’exprimer ou non et permet d’être moins exposés car ils en discutent d’abord en petit groupe. Cette sécurité qu’apporte le groupe pourrait expliquer que nombre d’entre eux donnent rapidement leur avis personnel et l’étayent d’exemples vécus. Cela permet également à chacun d’avoir accès aux représentations des autres membres du groupe, de prendre la parole, d’argumenter et d’écouter. Le but premier étant de faire émerger une parole libre et réfléchie.
Au-delà des situations évoquées au travers des cartes, le binôme ouvre souvent le débat sur des sujets d’actualité, des questions récurrentes en PAEJ ou encore des sujets qui émergent à l’instant de l’échange.

Par ailleurs, cette entrée en relation avec les professionnels par le biais du jeu groupal introduit parfois celle de la relation duelle souvent vécue comme plus menaçante. Une certaine démystification des fonctions est permise.