Appartements thérapeutiques relais

Nos objectifs

Les Appartements thérapeutiques relais (ATR) accueillent quatre familles, composées de parents, seuls ou en en couple, avec au moins un enfant de moins de trois ans ou de futurs parents, en demande de soins en addictologie et de soutien à la parentalité.

Notre objectif est d’offrir aux parents la possibilité de se soigner sans renoncer à la vie familiale. L’accompagnement peut être individuel ou collectif et les personnes sont soutenues au quotidien par une assistante sociale et une puéricultrice. Les familles bénéficient d’un suivi médical et psychologique par le médecin et la psychologue du Centre thérapeutique résidentiel et participent à certains ateliers du centre ainsi qu’à des ateliers spécifiques pour les familles.

Une aide à la réinsertion est proposée aux familles, en complément des soins en addictologie et du soutien à la parentalité.

Vous souhaitez intégrer un appartement thérapeutique relais ?

Les conditions d’admission

Les Appartements thérapeutiques relais accueillent des parents d’enfant(s) de moins de trois ans ou des futurs parents qui souhaitent s’engager dans une démarche de soins en addictologie et bénéficier d’un soutien à la parentalité durant leur séjour.

La marche à suivre

Les demandes doivent être adressées par courrier ou mail. À réception, un rendez-vous physique est proposé. Il a pour objectif de s’assurer de l’adéquation entre la demande des personnes et le projet thérapeutique proposé. En cas d’accueil envisagé un dossier administratif et médical devra être renseigné pour chaque adulte devant être accueilli en appartement thérapeutique relais. Une participation financière représentant le montant des charges locatives de l’appartement est laissée à la charge des personnes.

La vie en appartement thérapeutique résidentiel

Un accompagnement pluridisciplinaire et individualisé

Une attention particulière est portée aux femmes enceintes et aux jeunes mères.

L’assistante de service social

Elle tient compte de la problématique de dépendance et accompagne les parents et leur famille ou les futurs parents dans tous les aspects de la vie quotidienne. Elle propose des entretiens réguliers, des visites à domicile et une assistance lors des démarches extérieures. Elle veille à l’accès et au maintien des droits et les accompagne dans la réalisation des projets familiaux, professionnels et de relogement.

La puéricultrice

Elle est à l’écoute des préoccupations, des questionnements afin de conjuguer soins et responsabilités parentales. Elle est aux côtés des familles ou de la future famille dans la gestion du quotidien et apporte une assistance éducative et des conseils liés à la santé. Elle intervient à domicile ou sur rendez-vous ou au centre thérapeutique, en individuel ou sur des temps d’ateliers collectifs. Elle informe et accompagne les démarches vers les organismes extérieurs en fonction des besoins – multi-accueil, lieu d’accueil parents-enfants, maternité, maison de santé, etc.

La psychologue

Elle se tient à disposition et propose un espace libre de parole où peuvent être abordés tous les sujets :

  • pour être écouté, soutenu, encouragé ;
  • pour démêler / traverser des situations difficiles ;
  • pour engager ou poursuivre un travail thérapeutique personnel, si souhaité.

L’équipe du Centre thérapeutique résidentiel La Robertsau

Des rencontres sont organisées avec les intervenants infirmiers et éducateurs, notamment dans le cadre des ateliers qu’ils animent du lundi au vendredi. Ce sont des lieux de convivialité, autant que des espaces d’apprentissage, de découverte, de détente, de remise en forme, utiles à la reconstruction.

Le médecin généraliste

Il propose une consultation approfondie au(x) parent(s), futur(s) parent(s) – antécédents, traitements de substitution, état de santé général – à l’arrivée. Les parents ont également la possibilité, pour eux-mêmes et leurs enfants de s’adresser à un médecin généraliste via la Maison urbaine de santé proche des appartements ou de conserver leur médecin traitant s’ils en ont un.

Le médecin psychiatre

Il reçoit les personnes à leur arrivée puis sur demande.

Le séjour

Bénéficier d’un cadre de vie sécurisant permet de retrouver des repères, de nouveaux plaisirs, de recouvrer confiance, d’envisager l’avenir différemment et de bâtir un projet personnel.

L’équipe des Appartements thérapeutiques relais assure un accompagnement tout au long du séjour. Les parents - ou futurs parents - sont logés en appartement meublé et équipé et continuent de s’occuper de leurs enfants au quotidien – repas, coucher, jeux, transport au multi-accueil – en dehors des temps des activités et des ateliers organisés par le Centre thérapeutique résidentiel qui leurs sont propres. Ils peuvent être accompagnés par la puéricultrice et l’assistante sociale.

Coordonnées

Ces logements sont situés dans le quartier de la Robertsau, à proximité de commerces et d’établissements dédiés à l’accueil et aux soins des enfants et de leurs familles.

Contact

Centre thérapeutique résidentiel La Robertsau
1 chemin de l’Anguille
67000 STRASBOURG
Tél 03 88 31 33 45
contact chez alt-67.org