Centre thérapeutique résidentiel

Nos objectifs

Le Centre thérapeutique résidentiel (CTR) La Robertsau accueille, en soin résidentiel à temps plein, des personnes engagées dans une démarche de consolidation de sevrage ou de stabilisation d’un traitement de substitution. Notre objectif est de proposer un cadre de vie sécurisant permettant de se défaire des pratiques liées aux consommations, de trouver de nouveaux repères et d’envisager sereinement un avenir.
Un suivi éducatif, médical, psychologique et social individuel est proposé par une équipe pluridisciplinaire. De nombreuses activités socio-éducatives collectives viennent compléter l’offre de soins.

Vous souhaitez séjourner au Centre thérapeutique résidentiel ?

Les conditions d’admission

Le Centre accueille des femmes ou des hommes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’expérimentation de l’abstinence durant leur séjour.

La marche à suivre

Les demandes doivent être adressées par courrier ou mail. À réception, un rendez-vous téléphonique ou physique est proposé. Il a pour objectif de s’assurer de l’adéquation entre la demande de soin souhaitée et le projet thérapeutique proposé.
En cas d’accueil envisagé un dossier administratif et médical devra être renseigné.

La vie au Centre thérapeutique La Robertsau

Planning type hebdomadaire
Planning type hebdomadaire

Un accompagnement pluridisciplinaire et individualisé

La médecin généraliste

Elle propose une consultation approfondie à l’arrivée au centre puis assure un suivi hebdomadaire. Elle veille à l’adaptation des traitements de substitution aux opiacés et à l’état de santé général.

La médecin psychiatre

Elle reçoit les personnes à leur arrivée au centre puis sur demande.

Les intervenants du quotidien

Une équipe d’éducateurs et d’infirmiers intervient au quotidien. Un accompagnement individualisé est proposé, formalisé par un contrat de séjour. Ce contrat peut concerner tous les aspects de la vie des personnes en fonction des besoins exprimés.
L’organisation en petit collectif permet en outre aux professionnels de travailler la question de la relation à l’autre et l’instauration d’une dynamique de groupe.
Des ateliers thérapeutiques ou à médiation rythment la semaine.

L’assistante de service social

Elle rencontre les personnes à leur arrivée puis en fonction des besoins. Elle veille à l’accès et au maintien des droits et accompagne les démarches d’insertion.

La psychologue

Elle rencontre les personnes au moins deux fois par mois. Elle se tient à disposition pour aborder les questions liées à la dépendance et aux autres difficultés.

Les infirmiers

Ils veillent à la santé des personnes et au suivi des traitements. Ils assurent la coordination entre l’équipe et les médecins.

La chef de service

Elle gère, coordonne et oriente les activités du centre, et initie des projets. Elle anime le conseil de la vie sociale.

L’assistante administrative

Elle réceptionne les demandes d’admission et organise les entretiens. Elle assure la logistique administrative et hôtelière du centre sous la responsabilité de la chef de service.

Les ateliers

De nombreux ateliers rythment la semaine, ce sont des lieux de convivialité, des espaces d’apprentissage, de découvertes et de remise en forme.
Ils sont animés par les intervenants du quotidien et/ou extérieurs.
Les ateliers se déroulent, du lundi au vendredi, de 9h à 12h ou de 14h à 17h.
La participation y est obligatoire.

Les activités physiques et sportives

Pour retrouver l’envie de bouger et le goût de l’effort physique.

Les sports pratiqués : basket-ball, volley-ball, badminton, squash, piscine, jogging, parcours santé, marche, vélo, escalade...

La culture de la santé

Pour sensibiliser à la nécessité de préserver sa santé et aider à faire face à certaines situations à risques.

Les thèmes abordés sont choisis en concertation avec le groupe : équilibres alimentaires, prévention des maladies sexuellement transmissibles, pathologies associées aux consommations de tabac, alcool ou stupéfiants ; gestes de premiers secours.

La cuisine

Pour retrouver le goût et le plaisir de bien manger ;
apprendre les règles de base de la diététique ;
savoir confectionner un repas.

Le jardin

Pour être au contact de la nature et apprendre à jardiner.
L’entretien du parc et du jardin potager du Centre nécessite différents travaux.

Les gestes pratiqués : semer, planter, biner, tailler, repiquer, désherber, faucher, élaguer, tondre, arroser, récolter. Les fruits et légumes récoltés entrent dans la confection des repas du Centre.

Les arts plastiques

Pour apprendre à apprivoiser la couleur, la forme, l’ombre et la lumière, les contrastes ;
pour affiner les goûts artistiques et l’esprit critique.

Les activités proposées : peinture, dessin, création, copie d’œuvres, natures mortes, peinture extérieure, …

La bibliothèque

Pour susciter l’intérêt pour la lecture et encourager la découverte d’un vaste choix d’ouvrages (romans, essais, BD, mangas, etc.)

Atelier d’écriture

Pour écrire simplement, avec ses mots, être capable de s’exprimer à partir de propositions, mettre de l’ordre dans ses pensées.

Autour des mots

Pour travailler de façon ludique la langue française.

Exercices proposés : trouver des mots à partir d’un jeu de lettres, en vérifier l’orthographe et le sens.

Atelier photo

Modelage céramique

Atelier culture

Les échappées curieuses avec le TNS

Coordonnées

Le Centre thérapeutique résidentiel est situé à La Robertsau, dans la banlieue nord de Strasbourg. En retrait du centre-ville, il reste néanmoins très accessible aux services d’une grande ville. Niché dans un parc, le bâtiment principal est une ancienne maison de maître entourée de quelques annexes.

Centre thérapeutique résidentiel La Robertsau
1 chemin de l’Anguille
67000 STRASBOURG
Tél 03 88 31 33 45

Le centre est desservi par les bus 6 – 15(a) : Arrêt "Papeterie".

Plan d’accès au Centre thérapeutique résidentiel La Robertsau