Nos objectifs
Le Centre thérapeutique résidentiel (CTR) La Robertsau accueille, en soin résidentiel à temps plein, des personnes engagées dans une démarche de consolidation de sevrage ou de stabilisation d’un traitement de substitution. Notre objectif est de proposer un cadre de vie sécurisant permettant de se défaire des pratiques liées aux consommations, de trouver de nouveaux repères et d’envisager sereinement un avenir.
Un suivi éducatif, médical, psychologique et social individuel est proposé par une équipe pluridisciplinaire. De nombreuses activités socio-éducatives collectives viennent compléter l’offre de soins.
Vous souhaitez séjourner au Centre thérapeutique résidentiel ?
Les conditions d’admission
Le Centre accueille des femmes ou des hommes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’expérimentation de l’abstinence durant leur séjour.
La marche à suivre
Les demandes doivent être adressées par courrier ou mail à admission.pole.residentiel chez alt-67.org accompagnées d’une lettre de motivation. À réception, un rendez-vous téléphonique ou physique est proposé. Il a pour objectif de s’assurer de l’adéquation entre la demande de soin souhaitée et le projet thérapeutique proposé.
En cas d’accueil envisagé un dossier administratif et médical devra être renseigné.
La vie au Centre thérapeutique La Robertsau
Un accompagnement pluridisciplinaire et individualisé
La médecin généraliste
Elle propose une consultation approfondie à l’arrivée au centre puis assure un suivi hebdomadaire. Elle veille à l’adaptation des traitements de substitution aux opiacés et à l’état de santé général.
La médecin psychiatre
Elle reçoit les personnes à leur arrivée au centre puis sur demande.
Les intervenants du quotidien
Une équipe d’éducateurs et infirmier intervient au quotidien. Un accompagnement individualisé est proposé, formalisé par un contrat de séjour. Ce contrat peut concerner tous les aspects de la vie des personnes en fonction des besoins exprimés.
L’organisation en petit collectif permet en outre aux professionnels de travailler la question de la relation à l’autre et l’instauration d’une dynamique de groupe.
Des ateliers thérapeutiques ou à médiation rythment la semaine.
L’assistante de service social
Elle rencontre les personnes à leur arrivée puis en fonction des besoins. Elle veille à l’accès et au maintien des droits et accompagne les démarches d’insertion.
Les psychologues
Le résident rencontrera en outre de manière obligatoire un des psychologues de l’association, dès la fin de sa période de préadmission. Cette rencontre aura lieu au Centre d’Accueil et de Soins, 11 rue Louis Apffel 67000 Strasbourg. La fréquence des entretiens ultérieurs sera à convenir directement entre le psychologue et le résident. Par dérogation à cette règle, les personnes déjà accompagnées par un psychologue dans la région strasbourgeoise pourront continuer à être suivies par ce dernier, si elles le souhaitent.
L’infirmier
Il veille à la santé des personnes et au suivi des traitements. Il assure la coordination entre l’équipe et les médecins.
Le chef de service
Il gère, coordonne et oriente les activités du centre, et initie des projets. Il anime le conseil de la vie sociale.
L’assistante administrative
Elle réceptionne les demandes d’admission et organise les entretiens. Elle assure la logistique administrative et hôtelière du centre sous la responsabilité du chef de service.
Les ateliers
De nombreux ateliers rythment la semaine, ce sont des lieux de convivialité, des espaces d’apprentissage, de découvertes et de remise en forme.
Ils sont animés par les intervenants du quotidien et/ou extérieurs.
Les ateliers se déroulent, du lundi au vendredi, de 9h à 12h ou de 14h à 17h.
La participation y est obligatoire.
Les activités physiques et sportives
Pour retrouver l’envie de bouger et le goût de l’effort physique.
Les sports pratiqués : basket-ball, volley-ball, badminton, squash, piscine, jogging, parcours santé, marche, vélo, escalade...
La culture de la santé
Pour sensibiliser à la nécessité de préserver sa santé et aider à faire face à certaines situations à risques.
Les thèmes abordés sont choisis en concertation avec le groupe : équilibres alimentaires, prévention des maladies sexuellement transmissibles, pathologies associées aux consommations de tabac, alcool ou stupéfiants ; gestes de premiers secours.
La cuisine
Pour retrouver le goût et le plaisir de bien manger ;
apprendre les règles de base de la diététique ;
savoir confectionner un repas.
Le jardin
Pour être au contact de la nature et apprendre à jardiner.
L’entretien du parc et du jardin potager du Centre nécessite différents travaux.
Les gestes pratiqués : semer, planter, biner, tailler, repiquer, désherber, faucher, élaguer, tondre, arroser, récolter. Les fruits et légumes récoltés entrent dans la confection des repas du Centre.
Les arts plastiques
Pour apprendre à apprivoiser la couleur, la forme, l’ombre et la lumière, les contrastes ;
pour affiner les goûts artistiques et l’esprit critique.
Les activités proposées : peinture, dessin, création, copie d’œuvres, natures mortes, peinture extérieure, …
La bibliothèque
Pour susciter l’intérêt pour la lecture et encourager la découverte d’un vaste choix d’ouvrages (romans, essais, BD, mangas, etc.)
Atelier d’écriture
Pour écrire simplement, avec ses mots, être capable de s’exprimer à partir de propositions, mettre de l’ordre dans ses pensées.
Autour des mots
Pour travailler de façon ludique la langue française.
Exercices proposés : trouver des mots à partir d’un jeu de lettres, en vérifier l’orthographe et le sens.
Atelier photo
Modelage céramique
Atelier culture
Les échappées curieuses avec le TNS
Coordonnées
Le Centre thérapeutique résidentiel est situé à La Robertsau, dans la banlieue nord de Strasbourg. En retrait du centre-ville, il reste néanmoins très accessible aux services d’une grande ville. Niché dans un parc, le bâtiment principal est une ancienne maison de maître entourée de quelques annexes.
Centre thérapeutique résidentiel La Robertsau
1 chemin de l’Anguille
67000 STRASBOURG
Tél 03 88 31 33 45
Le centre est desservi par les bus 6 – 15(a) : Arrêt "Papeterie".
Plan d’accès au Centre thérapeutique résidentiel La Robertsau