Opali-Ne

Opali-Ne, quartier du Neuhof - Strasbourg

Dispositif de proximité pour les personnes concernées par les addictions et les professionnels en lien avec ce public.

Ce lieu, convivial et informel, espace de parole et d’écoute propose un accueil et un accompagnement à toute personne consommatrice de produits psychoactifs (alcools, drogues, médicaments…).
L’accueil est assuré de façon anonyme et gratuite par une équipe de professionnels - éducateur spécialisé, assistant social, psychologue et infirmier. Ils informent, accompagnent et soutiennent les personnes en fonction de leur demande et de leurs besoins en proposant :

  • des conseils personnalisés et des informations permettant de réduire les risques liés aux consommations, aux pratiques addictives, notamment par la mise à disposition de matériel de prévention et d’injection stérile ;
  • une écoute psychologique et un accompagnement dans les démarches sociales et administratives
  • des permanences d’accueil ouvertes les lundis et vendredi de 15h à 18h et le mercredi de 13h à 16h. Une permanence réservée aux femmes est organisée le lundi de 10h30 à 12h30
  • une action collective pour les femmes consommatrices a lieu un mercredi par mois de 17h à 18h
  • un lieu ressource pour les professionnels en recherche d’informations et d’un appui technique dans le but d’améliorer l’accompagnement de leurs interlocuteurs concernés par la problématique addictive. Des permanences sont tenues chaque mardi et les Mardis d’Opali-Ne — organisés mensuellement — sont l’occasion de prendre connaissance des dispositifs de soins existant. Tous les trois mois, les Temps d’échanges partenaires permettent de réfléchir et d’échanger autour de thématiques liées aux addictions. La participation à ces temps se fait sur inscription auprès des professionnels d’Opali-Ne.

En partenariat avec les associations Ithaque et ARSEA


Coordonnées

Opali-Ne, 8 rue de Châteauroux 67100 Strasbourg
Tél : 03 88 13 70 05 - Port : 06 28 77 71 79

Tram C : arrêts Kibitzenau et Saint-Christophe
Bus ligne 14 et 24 : arrêt Kibitzenau