Découvrez notre rapport d’activités 2022

Rapport d’activités ALT/PAEJ 2022

2022, a été l’année du cinquantenaire de l’association. L’anniversaire s’est déroulé au printemps, au pavillon Joséphine dans ce magnifique écrin strasbourgeois. La majestuosité du lieu, la qualité des intervenants, le professionnalisme des équipes, l’illustration par le film de notre histoire, de celle des personnes accompagnées et de nos partenaires, les productions exposées et offertes, le buffet abondant et la disponibilité des accueillants ont fait de cette journée un très bel évènement qui aura été le point d’orgue du premier semestre de cette année. Nous voulions que la fête soit belle, elle l’a été ; que la journée soit intéressante, elle l’a été, que les participants soient satisfaits, ils l’ont été, que les salariés soient fiers, ils l’ont été…
2022, a également été traversée par l’angoisse, angoisse relative à l’arrêt de financement et par voie de conséquence à l’arrêt possible de l’activité de l’équipe mobile PAEJ. En effet, toute l’année, nous avons vécu avec l’incertitude de pouvoir maintenir cette activité, oh combien essentielle. Malgré, tous les constats alarmants énoncés par les professionnels de la santé, de la prévention, tous ceux qui œuvrent auprès de notre jeunesse, s’accordent également à dire que les moyens manquent, qu’une partie des jeunes est en grande souffrance. Plutôt que de maintenir un dispositif existant, de le consolider voire de le renforcer, ce sont d’autres choix qui sont faits, d’autres décisions politiques qui sont prises au mépris de ce qui existe et qui répond aux besoins d’un nombre certain de jeunes, de familles et de territoires. Du fait de l’arrêt de certains financements, le dispositif a non seulement été ébranlé, fragilisé et son avenir est toujours incertain. Néanmoins, si les membres de l’équipe ont été eux aussi mal menés voire insécurisés quant à leur avenir professionnel ; ils ont, malgré leur propre insécurité, tenu bon et poursuivi leurs engagements et leurs interventions de manière remarquable auprès des jeunes les plus fragiles.
Enfin, l’année 2022 et plus particulièrement le second semestre a été celui de la structuration et de la mise en place du « pôle famille » avec le regroupement des trois activités, dont deux nouvelles, permettant aux parents et à l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs voire aux familles d’être accompagnés.
Ce lieu recense et regroupe les activités :

• De soutien psychologique grâce aux entretiens individuels,
  • De médiation familiale pour les familles (ALT est membre du plateau 67 de médiation familiale), l’accueil des couples et des familles y est réalisé,
  • De thérapies familiales, assurées par des professionnels formés ou en formation à la systhémie.
    Puis le dernier trimestre, celui du démarrage de certains grands chantiers notamment ceux :
  • De la re-définition du projet d’établissement, et de sa ré-écriture,
  • De l’apprivoisement de la démarche d’auto-évalutation,
  • Du renforcement du plan d’amélioration continue de la qualité,
  • De l’évaluation du dispositif Opali-Ne,
    et enfin
  • De l’inspection du pôle résidentiel.
    L’année 2022, aura été marquée par un travail important et intense réalisé par tous avec professionnalisme pour accueillir, écouter, entendre, aider, et accompagner les personnes qui s’adressent à nous ALT, à nous PAEJ, à nous équipe mobile PAEJ, à nous CAS, à nous Opali-Ne, à nous CJC, à nous CTR, à nous ATR, à nous Pôle Famille.
    En effet, que l’on soit administrateurs présents et soutenants, membres des équipes investis et impliqués, nous sommes tous déterminés pour répondre au mieux aux défis à atteindre, réaliser les objectifs déterminés, et accomplir les missions qui nous animent.
    Mélinda Huber, Directrice