Rapport d’activités 2023

Rapport d’activités ALT/PAEJ 2023

« 2023, une année difficile »,
Oui, 2023 fut une année difficile ! Je crains d’ailleurs, étant donné le contexte général, que les difficultés deviennent pluriannuelles…
Si l’année ne fut pas facile, ALT a su néanmoins faire preuve de réactivité et de résistance grâce à l’engagement et la solidarité de toute l’équipe.
Le plus important : nous avons constaté en 2023, à l’instar des CSAPA d’Ithaque et des HUS, un afflux conséquent de nouvelles personnes addictes à notre Centre d’accueil, en particulier au cours du second et du quatrième trimestre. Nos capacités d’accompagnement ayant été dépassées et en concertation avec le Conseil d’Administration, nous avons dû décider de suspendre provisoirement l’accueil de nouvelles personnes.
Après une étude conjointe avec l’ARS, il s’avère qu’environ 500 personnes n’ont pu être accompagnées sur le territoire de l’Eurométropole, soit la capacité d’accueil d’un nouveau petit CSAPA à créer dans l’ouest de l’agglomération. Cette année à mi-avril, nous constatons à nouveau un afflux de demande de rendez-vous que nous ne pourrons honorer qu’en juin prochain. Nous espérons donc que les pouvoirs publics prendront cette situation préoccupante en compte et financeront ce projet de création porté par ALT.
L’année 2023 a aussi été l’année de l’élaboration d’un projet d’établissement ambitieux pour répondre au mieux à l’émergence des nouveaux besoins en addictologie. Un programme d’objectifs sur 5 années a été détaillé. Il nécessitera des moyens humains, et donc financiers supplémentaires échelonnés selon notre plan quinquennal. Nous attendons une réponse favorable de l’ARS concernant ce projet d’établissement.
Pour les PAEJ, face à l’incertitude des financements, et plus spécifiquement pour l’équipe mobile, la gouvernance a pris le risque de maintenir cette activité fondamentale pour la prévention primaire du mal-être adolescent dans le Bas-Rhin. Grâce au soutien de la CAF et des collectivités locales, nous avons été financés, mais pas à la hauteur de toutes nos dépenses. Ainsi l’exercice 2023 s’est soldé par un déficit de 42 339 €. Nous escomptons atteindre l’équilibre en 2024 par un abondement des différents financeurs. Nous sommes aussi sollicités pour de nouvelles ouvertures de permanences que nous ne pouvons honorer pour l’instant.
Dans mon rapport moral de l’année dernière, je mentionnais l’inspection de l’ARS avec ses 4 prescriptions et ses 38 recommandations. Elles ont toutes été levées en respectant le calendrier indiqué grâce à la mobilisation de l’équipe de direction.
Dans le même élan, ALT a procédé à l’Evaluation externe du 15 au 17 novembre dernier avec 3 évaluateurs agréés. Nous attendons encore le rapport définitif de la Haute Autorité de Santé. Mais disposant déjà de la cotation provisoire, l’équipe de ALT a synthétisé à la fois les objectifs du Projet d’établissement 2023-2028, les axes d’amélioration de l’inspection ARS et de l’évaluation externe en un plan pluriannuel qui sera évalué pour la première année dans le rapport d’activité qui suit.
Lors de la journée de travail plénière du 29 janvier 2024, les salariés de ALT ont réfléchi à l’intérêt d’intégrer la dimension familiale dans leur accompagnement, au-delà du service ad hoc de médiation familiale. Après un exposé très intéressant de Laurent OTT philosophe parisien sur l’évolution du concept de famille depuis l’antiquité, les échanges interservices furent très constructifs avec des propositions concrètes pour progresser encore dans leurs pratiques professionnelles.
ALT s’inscrit donc dans une démarche volontariste pour parfaire ses missions d’intérêt collectif.
En conclusion, nous adressons à nouveau nos vifs remerciements à l’équipe des salariés qui ont tenu bon la barre de ALT au cours de l’année ardue 2023.
Je remercie aussi ceux qui nous ont soutenus financièrement : l’Agence régionale de santé, les collectivités locales (communautés de communes et villes) et la Collectivité européenne d’Alsace ainsi que la Caisse d’allocation familiale.
Marc KUSTERER, Président